Jeudi 22 mars

à 14h30
France/2017 – durée 52 min.
Séance proposée en partenariat avec Ciclic
et
la Région Centre-Val de Loire, 
à partir d’un film sauvegardé et numérisé par Ciclic.

06 / BASCOULARD ET NOUS

Un film réalisé par Samantha Masure, Océane Sénéchal, Fatimata Dabo, Anaël Lozach, Matthis Dumas, Paul Bonnichon, Alexandre Pinsard et Orianna Brugier.

Durant l’année scolaire 2016-2017, les élèves de l’atelier artistique Cinéma-Audiovisuel du lycée Jean Mermoz de Bourges ont travaillé à la réalisation d’un documentaire retraçant la vie de Marcel Bascoulard, figure et artiste emblématique de la ville de Bourges. Rencontre avec les élèves et enseignants du projet.

Accompagné par Ciclic, ce projet a bénéficié du soutien du dispositif « Aux Arts Lycéens et Apprentis ! » du Conseil Régional Centre-Val de Loire, de la Drac Centre-Val de Loire, du Rectorat de l’Académie Orléans-Tours du lycée J. Mermoz.


à 18h
France/1970 –
Durée 1h55

à partir de 6 ans

+ séance scolaire à 9h30

Avec le soutien de l’Agence
pour le Développement
Régional du Cinéma

07 / CINÉ-CONTE PEAU D’ÂNE

par Julien Tauber
Un film de Jacques Demy
Ce spectacle est composée d’une partie contée, suivie de la projection du film Peau d’âne de Jacques Demy.

Marcel s’ennuie dans une ville grise et endormie jusqu’au jour où Jacques Demy s’installe avec son équipe pour tourner une comédie musicale. Marcel tombe amoureux fou de la belle actrice blonde ! Le tournage fini, il part à sa recherche, se perdant dans une forêt où les fleurs et les perroquets parlent d’amour… Les personnages gravitent entre fiction et réalité. Comme si tourner dans un film de Jacques Demy, ou simplement assister au tournage, pouvait vous faire passer de l’autre côté du miroir. Un spectacle que l’on peut écouter les yeux fermés, en se laissant porter par les musiques de Michel Legrand et par la voix du conteur… Miracle, les images défilent !


à 20h30
France/2017
durée 1h40 

08 / AVANT-PREMIÈRE – PEAU D’ÂME 

Un film de Pierre Oscar Lévy
Avant-première en présence du réalisateur Pierre Oscar Lévy et de Olivier Weller, archéologue et co-auteur du film.

Avant Première en présence du réalisateur Pierre oscar Lévy et de Olivier Weller, archéologue et co-auteur du lm.
L’archéologue Oliver Weller s’est mis en tête de fouiller avec son équipe là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’âne. Tout a disparu, mais dès que l’on gratte un peu le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, Peau d’âme cherche à approcher une fascination pour ce conte dont les origines se perdent dans la tradition orale.

Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

Publicités