120 Battements par minute de Robin Campillo
Grand Prix festival de Cannes 2017
France, 2017, 2 h 22, avec Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Le film annonce

Une femme douce de Sergei Loznitsa
Sélection officielle en compétition festival de Cannes 2017
Krotkaya, France/Allemagne/Lituanie/Pays-Bas, 2017, 2 h 23, v.o sous-titrée, avec Vasilina Makovtseva, Lia Akhedzhakova
Une femme reçoit le colis qu’elle a envoyé quelques temps plus tôt à son mari incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis. Inquiète et profondément désemparée elle décide de lui rendre visite. Ainsi commence l’histoire d’un voyage, l’histoire d’une bataille absurde contre une forteresse impénétrable.
Le film annonce

Les Filles d’avril de Michel Franco
Prix du jury sélection Un certain regard festival de Cannes 2017
Las hijas de abril, Mexique, 2017, 1 h 43, v.o sous-titrée, avec Emma Suárez, Ana Valeria Becerril, Enrique Arrizon
Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l’enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l’aide sa mère Avril, installée loin d’elle et de sa sœur. À son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien… Jusqu’à franchir la limite.
Le film annonce
Lou et l’île aux sirènes de Masaaki Yuasa
Cristal du long métrage festival du film d’animation d’Annecy 2017
Yoake Tsugeru Lu no Uta, Japon, 2017, 1 h 52, en version française, à partir de 7 ans
À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d’aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes… Kai et Lou arriveront ils à rassurer les villageois ?
Le film annonce