du 31 janvier au 6 février

 

La Douleur d’Emmanuel Finkiel
France, 2017, 2h06, avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, d’après La Douleur de Marguerite Duras, Editions POL

    Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

la_douleur

 


 

Lucky de John Carroll Lynch
Etats-Unis, 2017, 1h28, VOST, avec Harry Dean Stanton, David Lynch, Ron Livingston

    Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l’entraînent dans une véritable quête spirituelle et poétique.

lucky

 


 

Tharlo, le berger tibétain de Pema Tseden
Tharlo, Chine, 2015, 2h03, VOST, avec Shidé Nyima, Yangshik Tso

    Pour les vacances, Gabriel et Iris retournent dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles Emma et Zoé, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. Emma est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa jumelle.

tharlo

 


 

Fireworks de Akiyuki Shimbo et Nobuyuki Takeushi
Uchiage Hanabi, Shita kara Miru ka ? Yoko kara Miru ka ?, Japon, 2017, animation, VOST, à partir de 10 ans

    En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du divorce de ses parents, la jeune fille cherche à fuir. Et si Norimichi pouvait changer le destin de cette journée ?

14_fireworks (1)

 

Publicités