Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck
France/Allemagne/Belgique, 2016, 1 h 58, v.o sous-titrée, avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps, Olivier Gourmet
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.
Le film annonce

Happy End de Michael haneke
Sélection officielle en compétition festival de Cannes 2017
France/Autriche/Allemagne, 2017, 1 h 48, avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant
« Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles ». Instantané d’une famille bourgeoise européenne.
Le film annonce

Téhéran Tabou de Ali Soozandeh
Sélection Semaine de la critique festival de Cannes 2017
Tehran Taboo, Allemagne/Autriche, 2017, 1 h 36, animation, v.o sous-titrée
Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.
Le film annonce

Jeudi 19 octobre à 20 h,
Semaine mondiale de l’allaitement maternel
Séance-débat en présence des consultantes lactation Valérie Bediou, sage-femme, et Annabelle Foucher, infirmière en puériculture.
Une séance proposée avec le Réseau Périnatalité de l’Indre.
La Voie lactée de Jon Fitzgerald
The Milky Way, États-Unis, 2014, 1 h 33, en version française, tarif unique : 4 euros
La Voie Lactée est un exposé documentaire sur l’allaitement maternel. Le film donne aux femmes les informations, les arguments et les moyens d’avoir confiance en leur corps, en leur bébé, et en elles-mêmes pour réussir leur allaitement. Nous montrons comment les femmes peuvent reprendre possession de leur droit imprescriptible et replacer la mère nourricière dans son rôle naturel et crucial de notre société. C’est un film créé par des femmes, pour les femmes, et qui parle des femmes.
Un extrait
L’ARGENT DE POCHE, la programmation jeune public
Sortie nationale
Zombillénium
de Arthur de Pins et Alexis Ducord
Sélection officielle festival de Cannes 2017
France, 2017, 1 h 20, animation, d’après les albums d’Arthur de Pins Zombillénium publiés dans Spirou et aux éditions Dupuis, à partir de 7/8 ans
Dans le parc d’attraction Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité…
Tout change à l’arrivée d’Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, bien déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir… Et s’il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?
Lundi 30 octobre à partir de 16 h,
festival Kibô no Yokaï avec l’association Kibô no Yume
Le film annonce

Sortie nationale
Le Vent dans les roseaux de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck
France, 2017, 1 h, animation, à partir de 4 ans
Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. La jeune fille et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble, ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.
En complément de programme : Dentelles et dragon de Anaïs Sorrentino ; La Chasse au dragon de Arnaud Demuynck ; La Licorne de Rémi Durin ; La Petite Fille et la nuit de Madina Iskhakova.
Le film annonce

Un conte peut en cacher un autre de Jakob Schuh et Jan Lachauer
Revolting Rhymes, Grande-Bretagne, 2016, 1 h 01, animation, version française, d’après le recueil de Roald Dahl, à partir de 6 ans
ou comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence…
Imaginons que le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines. Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jack (celui du Haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ?
Un loup aux allures de dandy nous raconte : « vous croyez connaître ces histoires, vous vous trompez. Les vraies sont bien plus noires »… Alors que Mademoiselle Hunt, baby-sitter, attend dans un café, un loup vêtu d’un trench-coat vient s’asseoir en face d’elle : il a visiblement envie de discuter. Apercevant le livre de contes posé sur la table, il avoue ne pas aimer le Petit Chaperon Rouge et affirme que Blanche-Neige est bonde. Selon ses dires, ces deux héroïnes se seraient rencontrées enfants et seraient devenues les meilleures amies du monde !
Le film annonce

 

 

 

Publicités