du 17 au 23 janvier

 

Le Lion est mort ce soir de Nobuhiro Sowa
France, 2017, 1h43, avec Jean-Pierre Léaud, Étienne, Maud Wyler

      Jean, un acteur rattrapé par le passé, s’installe clandestinement dans la maison abandonnée où vivait jadis Juliette, le grand amour de sa vie. Au même moment, une bande d’enfants du quartier, apprentis cinéastes, découvrent la demeure, décor parfait de leur prochain film d’horreur. L’acteur et les enfants tomberont nez à nez, tôt ou tard…

9_lion_mort


 

Kedi, des chats et des hommes de Ceyda Torun
Turquie/États-Unis, 2016, 1h20, VOST, avec les chats Sari, L’Arnaqueuse, Bengü, La Tombeuse, Aslan Parçasi, Le Chasseur, Psikopat, La Psychopathe, Deniz, Le Mondain, Gamsiz, Le Joueur, Duman, Le Gentleman.

       Des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. Depuis des années, ils vont et viennent dans la vie des gens, devenant à cette occasion une part essentielle des communautés qui font la richesse de la ville. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, ni tout à fait sauvages ni tout à fait domestiqués et apportent joie et, pour certains, raison d’être à ceux qu’ils choisissent d’adopter. À Istanbul les chats sont le miroir de la vie des habitants.

10_kedi


 

Makala de Emmanuel Gras
Grand Prix de la semaine de la critique festival de Cannes 2017
France, 2017, 1h36, avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo

       Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

11_makala (1)


 

Dumbo de Studios Disney
États-Unis, 1941, 1h04, animation, VF, à partir de 4 ans

        Par un beau matin de printemps, une cigogne livre un nouveau-né à Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d’un cirque itinérant. A sa grande surprise, sa progéniture arbore des oreilles démesurément grandes, ce qui lui vaut d’être surnommé Dumbo par ses congénères méprisants. Rejeté de tous, le pauvre animal trouve dans une petite souris malicieuse une fidèle alliée, qui l’aidera à transformer ce handicap en atout.

13_dumbo


 

Fireworks de Akiyuki Shimbo et Nobuyuki Takeushi
Uchiage Hanabi, Shita kara Miru ka ? Yoko kara Miru ka ?, Japon, 2017, animation, V0ST, à partir de 10 ans

         En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du divorce de ses parents, la jeune fille cherche à fuir. Et si Norimichi pouvait changer le destin de cette journée ?

14_fireworks (1)

 

Publicités