Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck
France/Allemagne/Belgique, 2016, 1 h 58, v.o sous-titrée, avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps, Olivier Gourmet
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.
Le film annonce

Faute d’amour de Andreï Zvyagintsev
Prix du jury festival de Cannes 2017
Nelyubov, Russie/France/Belgique/Allemagne, 2017, 2 h 08, v.o sous-titrée, avec Alexey Rozin, Maryana Spivak
Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser… Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de douze ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Le film annonce

A Ciambra de Jonas Carpignano
Label Europa Cinéma sélection Quinzaine des réalisateurs festival de Cannes 2017
Italie/États-Unis/France/Suède/Brésil, 2017, 1 h 58, v.o sous-titrée, avec Pio Amato, Koudous Seihon, Iolanda Amato
Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.
Le film annonce

Cycle RE(voir)… Et ça vous fait rire ?
Mardi 17 octobre à 20 h 45,
Antoine Royer, rédacteur à DVD classik, chroniqueur cinéma, présente…
Le Tombeur de ces dames de Jerry Lewis
The Ladies Man, États-Unis, 1961, 1 h 35, v.o sous-titrée, avec Jerry Lewis, Helen Traubel, Buddy Lester
Quand Herbert H. Heebert surprend sa fiancée dans les bras d’un autre, il décide de renoncer aux femmes. C’est alors qu’il est engagé comme homme à tout faire dans un foyer de jeunes filles.
Le film annonce
L’ARGENT DE POCHE, la programmation jeune public
Sortie nationale
Un conte peut en cacher un autre
Un film de Jakob Schuh et Jan Lachauer
Revolting Rhymes, Grande-Bretagne, 2016, 1 h 01, animation, version française, d’après le recueil de Roald Dahl, à partir de 6 ans
ou comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence…
Imaginons que le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines. Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jack (celui du Haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ?
Un loup aux allures de dandy nous raconte : « vous croyez connaître ces histoires, vous vous trompez. Les vraies sont bien plus noires »… Alors que Mademoiselle Hunt, baby-sitter, attend dans un café, un loup vêtu d’un trench-coat vient s’asseoir en face d’elle : il a visiblement envie de discuter. Apercevant le livre de contes posé sur la table, il avoue ne pas aimer le Petit Chaperon Rouge et affirme que Blanche-Neige est bonde. Selon ses dires, ces deux héroïnes se seraient rencontrées enfants et seraient devenues les meilleures amies du monde !
Le film annonce

À la découverte du monde
Un programme de 5 courts métrages d’animation
France/Allemagne/Slovénie/République Tchèque, 34 minutes,
à partir de 2/3 ans, tarif unique pour tous : 3,20 euros
Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments ! Lorsque la peur de l’inconnu laisse place à l’exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête !
Au programme : Un peu perdu de Hélène Ducrocq ; Fred et Anabel de Ralf Kakula ; La Mésange et la chenille de Lena von Döhren ; Monsieur Philodendron de Grega Mastnak ; 
Les Fruits des nuages de Katerina Karhankova.
Le film annonce

Publicités