Les films de Julien Duvivier

À l’œuvre abondante et internationale de Julien Duvivier, la critique a souvent reproché son manque d’unité. Pourtant, ce qui saute aux yeux, prend à la gorge quand on revoit ses films, c’est la force du mal. Le mensonge, la cupidité, la jalousie y œuvrent sans repos. Touche-à-tout brillant, grand directeur d’acteurs technicien virtuose et témoin cruel et incisif de son temps, Duvivier a fini par s’imposer comme un auteur.
Plusieurs de ses chefs-d’œuvre sont aujourd’hui réédités dans de très belles versions restaurées à (re)découvrir sur grand écran…

Mercredi 25 Janvier 2017

au_bonheurCINÉ-CONCERT Au bonheur des dames avec Gaël Mevel au violoncelle

France, 1929 avec Dita Parlo, Pierre de Guingand et Armand Bour – Durée : 1 h 29

Jeune orpheline, Denise monte à Paris pour chez son oncle, un marchand de draps. Ce petit commerce est au bord de la faillite depuis que le grand magasin Au bonheur des dames courtise sa clientèle. Et c’est justement chez ce concurrent que Denise va trouver une place et s’éprendre de l’ambitieux directeur Octave Mouret…

 


Du 3 au 6 Février 2017

carnet_bal

Un carnet de bal

France, 1937  avec Marie Bell, Harry Baur, Louis Jouvet et Raimu, Fernandel – Durée : 2 h

Christine de Guérande vient de perdre son mari. En fouillant dans ses affaires, elle retrouve le carnet de son premier bal. Nostalgique, elle décide de savoir ce que sont devenus ses cavaliers d’alors et part à leur recherche.

 


Mars 2017

fin_jourLa Fin du jour

France, 1939  avec Louis Jouvet, Michel Simon et Victor Francen – Durée : 1 h 45 

L’abbaye de Saint-Jean-la-Rivière est une institution charitable pour vieux comédiens sans ressources ; une menace de fermeture plane cependant sur la maison de retraite où vient d’arriver le beau Saint-Clair. Acteur autrefois adulé, briseur de cœurs, il y retrouve d’anciens camarades : Marny, comédien de talent, dont il a jadis séduit la femme, et Cabrissade, cabot raté et éternelle doublure.

 


Avril 2017 

charrette_fantomeLa Charrette fantôme

France, 1939  avec Pierre Fresnay, Louis Jouvet et Micheline Francey – Durée : 1 h 26 

David Holm mène une vie de débauche. Il passe le plus clair de son temps à jouer et à boire. Georges, son ami de beuverie, semble tout désigné pour rendre l’âme le soir du nouvel an, se condamnant ainsi à charrier les morts dans l’au-delà, toute une année. Edith, sœur de l’Armée du salut qui s’est toujours vouée corps et âme aux défavorisés, s’est donné pour mission de ramener les deux hommes dans le droit chemin…


Mai 2017 

panique

Panique

France, 1946 avec Michel Simon, Viviane Romance et Paul Bernard – Durée : 1 h31 

A Paris, en 1946, un voyou assassine une vielle femme pour lui voler ses économies puis, avec l’aide de sa maîtresse, oriente les soupçons sur un homme connu pour sa misanthropie.

 

 


Juin 2017 

temps_assassinsVoici le temps des assassins

France, 1956 avec Jean Gabin, Danièle Delorme et Gérard Blain – Durée : 1 h 55 

 André Chatelin restaurateur au grand cœur, droit, bougon et divorcé est le patron d’un célèbre établissement des Halles à Paris. Il recueille Catherine, la fille de son ex-femme décédée, qui débarque de Marseille, esseulée et sans ressource. André Chatelin lui présente un jeune étudiant en médecine qu’il soutient et qu’il considère comme son fils.