bandeau-vendredi

Séance rencontre – hommage à André Pierdel par Bruno Bouchard 

pierdel-couv.jpg

En collectionneur cinéphile, Bruno Bouchard nous raconte l’histoire d’André Pierdel, accessoiriste, trucman et spécialiste des effets spéciaux qui a travaillé entre 1947 et 1983 sur plus de 175 films et qui a notamment collaboré avec Jacques Tati, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Issu du music-hall où il se produisait en tant qu’illusionniste, André Pierdel a exercé en artisan et peut-être surtout en magicien son métier d’accessoiriste.
Celui qu’on appelait le petit homme vert nous a quittés en janvier 2011. Quelques années plus tôt, il avait rencontré Bruno Bouchard, un collectionneur passionné et animateur de cinéma. Il en a fait son légataire. Aujourd’hui, celui-ci fait vivre tous ces objets extraordinaires pour des expositions ou des animations d’ateliers. Cette séance-rencontre sera l’occasion de découvrir ou de se souvenir de Pierdel mais aussi de toucher avec les mains un véritable trésor ! En 2001, le réalisateur Benoît Cornuau recueille douze heures d’entretiens avec André Pierdel pour l’écriture de sa biographie La Magie du petit homme vert, quelques unes de ces images conservées à Ciclic permettront également de voir et entendre Pierdel.

Vendredi 17 mars à 14H15 – Profitez de la soirée : en vous munissant d’un passeport 2 séances vous pourrez assister au ciné concert Alice Comedies à 18h et vous restaurer sur place avec Les Délices d’Élise !


Ciné concert Alice Comedies

alice-comedie

4 trésors retrouvés de Walt Disney
États-Unis, 1924-1926, 42 minutes, prise de vue réelle et animation, muet, bande originale 2016 : Orchestre de Chambre d’Hôte
Les premiers films de Walt Disney datent des années 1920. Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, les Alice Comedies sont des courts métrages menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et encore aujourd’hui, ce programme inédit contient quatre burlesques noir et blanc restaurés.

Au programme : Le Pestacle de Far West ; La Maison hantée ; Alice chef des pompiers ; Une journée à la mer.

L’Orchestre de Chambre d’Hôte accompagne les aventures d’Alice qui navigue entre son monde dessiné et sa vie si trépidante de tous les jours. Dans l’esprit des sons cartoons, la flûte traversière virtuose et sensible suit le pétillant et la féminité d’Alice, tandis que la guitare électrique peint les atmosphères et interagit avec les situations. La partition écrite et improvisée des musiciens suit ce fil poétique, en mouvement permanent, qui se moque du temps et des espaces. Inspirée du parfum de ces quatre petits films, la musique laisse la fenêtre de l’imaginaire ouverte et nous fait oublier la distance qui nous sépare des années où ils ont été tournés…

Vendredi 17 mars à 18H – Tout public, à partir de 5 ans. (En partenariat avec l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et Malavida


Soirée Radio Balistiq – Retours vers NO FUTURE

Le temps d’une soirée exceptionnelle, l’équipe de la radio associative castelrous- sine Radio Balistiq investit le cinéma L’Apollo. Au programme : du punk-rock, des films, des rencontres, une buvette conviviale et de nombreuses surprises !

gimme-dangerr

Gimme Danger

Jim JARMUSCH
États-Unis, 2016, 1 h 48, v.o sous-titrée, avec Iggy Pop, Ron et Scott Asheton, James Williamson

Apparu pour la première fois à Ann Arbor (Michigan) en pleine révolution contre-culturelle, le rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe–au sein duquel débute Iggy Pop – posa les fondations de ce que l’on appellera plus tard le punk et Gimme Danger retrace l’épopée des Stooges et présente le contexte dans lequel l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps a émergé musicalement, culturellement, politiquement et historiquement. Jim Jarmusch retrace leurs aventures et leurs mésaventures en montrant leurs inspirations et les motivations de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.

Vendredi 17 mars à 20H30

Carte Blanche à Jérôme Soligny – Film surprise ! 

Jérôme Soligny, musicien, journaliste et biographe est l’invité exceptionnelle de cette soirée Retours vers NO FUTURE.

Celui qui partage sa vie entre Paris, Londres, New York et Le Havre, sa ville natale, fera un détour par Châteauroux. Une soirée et une rencontre à ne pas manquer ! «Hey!Ho!Let’sgo!»

Vendredi 17 mars à 22H30