bandeau-mercredi

Buffet d’ouverture le mercredi 15 mars à 19H30

Ciné concert Alice Comedies

alice-comedie

4 trésors retrouvés de Walt Disney
États-Unis, 1924-1926, 42 minutes, prise de vue réelle et animation, muet, bande originale 2016 : Orchestre de Chambre d’Hôte
Les premiers films de Walt Disney datent des années 1920. Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, les Alice Comedies sont des courts métrages menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et encore aujourd’hui, ce programme inédit contient quatre burlesques noir et blanc restaurés.

Au programme : Le Pestacle de Far West ; La Maison hantée ; Alice chef des pompiers ; Une journée à la mer.

L’Orchestre de Chambre d’Hôte accompagne les aventures d’Alice qui navigue entre son monde dessiné et sa vie si trépidante de tous les jours. Dans l’esprit des sons cartoons, la flûte traversière virtuose et sensible suit le pétillant et la féminité d’Alice, tandis que la guitare électrique peint les atmosphères et interagit avec les situations. La partition écrite et improvisée des musiciens suit ce fil poétique, en mouvement permanent, qui se moque du temps et des espaces. Inspirée du parfum de ces quatre petits films, la musique laisse la fenêtre de l’imaginaire ouverte et nous fait oublier la distance qui nous sépare des années où ils ont été tournés…

Mercredi 15 mars à 15H – Séance sonorisée


Séance rencontre – Rétrospective Léo FAVIER, une autre façon de regarder les archives. 

apres-le-volcan-leo-favier

Programme de trois films réalisés par Léo Favier

Ciclic vous invite à la rétrospective du travail cinématographique de Léo Favier, jeune créateur européen, et à échanger avec le duo complémentaire que forme l’auteur et le producteur. Ciclic accompagne le travail de Léo Favier depuis 2011, en l’accueillant lors de résidences d’artistes et en lui donnant accès à l’ensemble de la collection de films amateurs conservés (16000 éléments). Ciclic épaule Les Films Sauvages dans sa démarche de découverte et de soutien à la jeune création. Les films Kinoki et Après le volcan ont bénéficié du soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire.

Kinoki – 2012, 15 minutes

Kinoki est un « documenteur » réalisé à partir d’archives des films Super 8 tournés par le buraliste de Graçay entre le début des années soixante et la fin des années quatre-vingt, chapitré d’illustrations animées. Il propose, avec humour et précision, des solutions directes pour une vie meilleure…

Qui n’a pas sa part d’ombre – 2015, 15 minutes

Construit à base de clips vidéos, ce film raconte la vie d’un homme politique qui se saisit de toutes les opportunités pour réussir et arriver au sommet. Mais les journalistes ont trouvé la preuve de son compte caché en Suisse. Scandale !

Après le volcan – 2016, 17 minutes

La terre tremble, des cendres tombent du ciel et il y a ce feu que les pompiers n’arrivent pas à éteindre. Les villageois décident de se réfugier dans la forêt… Fidèle à sa méthode, Léo Favier s’empare cette fois de milliers d’images puisées dans les collections de Ciclic et filmées par une multitude de cinéastes amateurs il assemble un gigantesque puzzle et nous propose un étrange conte écologique.

 

Mercredi 15 mars à 18H – En présence de Léo Favier et de Jean-Christophe Soulageon ( producteur) et à 19H30 buffet d’ouverture avec une émission spéciale Balistiq café, en direct de l’Apollo


Création – De Pierre à Solange Panis, une si belle danse…

bourees-berrichones

Une création originale Ciclic-Équinoxe
avec la participation de Julien Barbances et Johan Chenet, violonistes

Pour la première fois, Solange Panis, chanteuse-danseuse et actrice fidèle de la danse « trad », nous propose, accompagnée par deux violonistes, une mise en son sensible et émouvante des images tournées par son père Pierre Panis. L’occasion de plonger au cœur du travail de ce collecteur infatigable et passionné qui a contribué largement à la transmission de la culture et des traditions populaires du Berry. Les images conservées par Ciclic ont fait l’objet d’un travail de montage et de reconstruction afin de coller parfaitement à la proposition artistique.

Mercredi 15 mars à 20H30 

Publicités