du 20 juin au 26 juin


TROIS VISAGES
Jafar Panahi

Sélection officielle festival de Cannes 2018

Iran, 2018, 1 h 24, v.o sous-titrée

Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice… Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.


LE CIEL ETOILE AU-DESSUS DE MA TETE
Ilan Kipper

France, 2018, 1 h 17, avec Laurent Poitrenaux, Camille Chamoux, Marilyne Canto

Bruno a publié un fougueux premier roman en 1996. La presse titrait : « Il y a un avant et un après Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête ». Vingt ans plus tard, Bruno a cinquante ans. Il est célibataire, il n’a pas d’enfants, et vit en colocation avec une jeune Femen. Il se lève à quatorze heures et passe la plupart de ses journées en caleçon à la recherche de l’inspiration. Pour lui tout va bien, mais ses proches s’inquiètent…

 


FRANKENSTEIN JUNIOR
Young Frankenstein

Mel Brooks

États-Unis,1974, 1h48, avec Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman

Résumé

Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul.

L’humour parodique de Mel Brooks a ses hauts et ses bas, mais dénote toujours d’un amour absolu pour son sujet : le cinéma lui-même. Et l’homme connaît ses classiques sur le bout des doigts. Avec son talent burlesque, son casting de rêve (Marty Feldman parfait, et Gene Wilder qui tient probablement là son plus grand rôle), il a fait de son Frankenstein Junior ce que toute parodie devrait être : un vibrant et poétique hommage aux films qu’il brocarde.

 


DANS LA FORÊT ENCHANTÉE DE OUKYBOUKY
Rasmus A. Sivertsen

Danemark, 2016, 1 h 12, animation, version française, à partir de 4 ans

Il fait bon vivre dans la Forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la Famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues… Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?

 


MUTAFUKAZ
Guillaume « Run » Renard et Shojiro Nishimi, à partir de 12/13 ans

France/Japon, 2017, 1 h 34, animation, avec les voix d’Orelsan et Gringe, d’après la bande dessinée de Run, Ankama Éditions

À la suite d’un accident de scooter provoqué par la vision d’une mystérieuse inconnue, Angelino, un bon à rien comme il y en a des milliers à Dark Meat City, une sordide mégapole de la côte Ouest, commence à avoir de violentes migraines accompagnées d’étranges hallucinations. Avec son fidèle ami Vinz, il tente de découvrir ce qui lui arrive, alors que de menaçants hommes en noir semblent bien déterminés à lui mettre la main dessus…

 

Publicités