Argent de poche

Le nouveau programme est arrivé !
L’argent de poche, le programme Jeune Public de l’Apollo (du 9 mai au 17 juillet 2018)
PAT ET MAT DEMENAGENT
Marek Benes

République Tchèque, 40 minutes, animation, sans dialogues, tarif unique : 3,20 euros, à partir de 3 ans

 

Pat et Mat décident de déménager pour s’installer sur un terrain où tout est à construire. Mais comme rien n’arrête nos deux bricoleurs, ils se lancent gaiement dans les travaux pour se bâtir une toute nouvelle maison.

 

Petit-déjeuner bio : mercredi 2 mai à 10 h


PROFESSEUR BALTHAZAR
Zlatko Grgic

Croatie, 1967-1978, 45 minutes, animation
Conduire un tramway volant, fabriquer des arcs-en-ciel ou acheter des nuages, tout est
imaginable avec le Professeur Balthazar! Inventeur génial, il n’a qu’une seule préoccupation : venir en aide aux habitants de Balthazarville. Grâce à sa formidable

machine, il résout leurs problèmes les plus délicats et réalise leurs rêves les plus fous.


CROC-BLANC
de Alexandre Espigares

France, 2017, 1 h 20, animation, avec les voix de Virginie Efira, Raphaël Personnaz, d’après le roman de Jack London

Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.

à partir de 7 ans

À voir également du 18 avril au 8 mai
Mercredi 18 avril,
samedi 21 et dimanche 22 à 15 h,
Jeudi 26 avril à 15 h,
vendredi 27 à 18 h,
dimanche 29 avril à 15 h 30,
£lundi 30 avril à 14 h,
Jeudi 3 mai à 10 h,
samedi 5 mai à 15 h 30,
mardi 8 mai à 14 h 30.


LE VOYAGE DE LILA
Marcela Rincón González

Lila’s Book, Colombie/Uruguay, 2018, 1 h 16, animation

 Lila vit dans un livre pour enfants quand soudainement, elle disparaît de son univers de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure. Elle découvre que seul Ramon, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de Lila, peut la sauver. Mais Ramon n’est plus un petit garçon. Il ne lit plus de contes pour enfants et pire, il ne croit plus au monde du merveilleux. Comment le convaincre de venir à sa rescousse ?

à partir de 5 ans, version française

À voir également du 25 avril au 13 mai
Mercredi 25 avril à 15 h,
jeudi 26 avril  à 10 h,
samedi 28 avril à 15 h 30,
mardi 1er mai à 16 h,
Jeudi 3 mai à 15 h,
vendredi 4 mai à 10 h,
dimanche 6 mai à 14 h 30.

 


LA TRAVERSÉE DU TEMPS de Mamoru Hosoda

Toki wo kakeru shôjo, Japon, 2006, 1h38, animation, en VF, à partir de 9 ans

     Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans !

Mercredi 2 mai à 15 h
La séance de cinéma du Club des Clubs Manga proposée avec l’association Kibô no Yume et le réseau des bibliothèques. Film présenté par des membres du Club des Clubs.
Depuis le 17 janvier 2018, le réseau des bibliothèques accueille les lycéens des clubs manga d’Issoudun, Buzançais et Châteauroux. Un mercredi par mois, de janvier à mai, le Club des Clubs vous donne rendez-vous pour découvrir sa sélection Ciné d’anim’ Japonais.

Au programme : présentations des films par les jeunes, invités spécialisés, discussions conviviales autour du film.

Renseignements auprès d’Ahmed Abourahim, médiateur culturel Châteauroux Métropole : 06 12 20 01 09.


L’ÎLE AUX CHIENS de Wes Anderson

Ours d’argent Meilleur réalisateur Berlinale 2018

Isle of Dogs, Allemagne/États-Unis, 2018, 1h41, animation, en VOST et VF

     En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Île aux Chiens. Le jeune Atari, douze ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.


LA RÉVOLTE DES JOUETS de Hermina Týrlová et Břetislav Pojar
République Tchèque, 1946-1960, 35 minutes, animation, sans paroles, à partir de 3 ans

tarif unique : 3,20 euros

    Tous les enfants le savent : les jouets sont vivants quand on ne les regarde pas. Bien avant Toy Story, les maîtres de l’animation tchèque utilisaient déjà pantins et marionnettes pour raconter de stupéfiantes histoires. Des fables qui célèbrent l’imagination, la liberté et la poésie…

Au programme :
La Berceuse de Hermina Týrlová, 1947
Lorsqu’une maman est trop occupée aux travaux de la maison, elle donne à son bébé un jouet en bois, lui aussi en forme de petit enfant, pour le distraire. Ce jouet se met à à bouger, ravi de faire des bêtises. Devinez… Il va mettre le bazar dans la chambre !

L’Aventure de minuit de Břetislav Pojar, 1960
Le soir de Noël, sous le sapin, un petit train et un chef de gare jouent avec des cubes. Mais le chef de gare découvre un nouveau jouet, un train électrique, qui le fascine. Le petit train en bois se demande comment retrouver l’attention de son ami…

La Révolte des jouets de Hermina Týrlová, 1946
Un méchant monsieur, en bottes et costume brun, pénètre dans l’atelier d’un ébéniste, auteur d’une ca- ricature, afin de l’arrêter. Après la fuite de l’artisan, le nazi se met à malmener les jouets, qui vont se révolter contre lui, montrant la force de l’innocence et du courage contre la violence et la bêtise.


DANS LA FORÊT ENCHANTÉE DE OUKYBOUKY de Rasmus A. Sivertsen
Dyrene i Hakkebakkeskogen, Danemark, 2016, 1h12, animation, VF, à partir de 4 ans

     Il fait bon vivre dans la Forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la Famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues… Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?


MUTAFUKAZ de Guillaume « Run » Renard et Shojiro Nishimi
France/Japon, 2017, 1h34, animation, avec les voix d’Orelsan et Gringe, à partir de 12/13 ans

d’après la bande dessinée de Run, Ankama Éditions, 6 tomes

     À la suite d’un accident de scooter provoqué par la vision d’une mystérieuse inconnue, Angelino, un bon à rien comme il y en a des milliers à Dark Meat City, une sordide mégapole de la côte Ouest, commence à avoir de violentes migraines accompagnées d’étranges hallucinations. Avec son fidèle ami Vinz, il tente de découvrir ce qui lui arrive, alors que de menaçants hommes en noir semblent bien déterminés à lui mettre la main dessus…


CRO MAN de Nick Park
Early Man, Grande-Bretagne/États-Unis/France, 2018, 1h29, animation, en VF, à partir de 6 ans, avec la voix de Pierre Niney

     Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d’un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

 


Mr CHAT ET LES SHAMMIES de Edmunds Jansons
Lettonie, 2016, 34 minutes, animation, en VF, à partir de 2/3 ans

tarif unique : 3,20 euros

     Les Shammies jouent à cache-cache, s’inventent des histoires ou prennent un bain sous l’œil attentif de Monsieur Chat, toujours prêt à leur venir en aide. Au fil de leurs jeux et de leurs expériences, ces adorables personnages en patchwork et brins de laine découvrent le monde et grandissent gaiement…

Six aventures à découvrir : Comment les Shammies prennent un bain ; Comment les Shammies se marient ; Comment les Shammies se soignent ; Comment les Shammies rangent leur chambre ; Comment les Shammies jouent à cache-cache ; Comment les Shammies construisent une maison.

Publicités